Occurences de l'expression

Hom

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Je ne souhaite pas la mort de ma femme, je suis homme de bonnes moeurs, quoique Maître à chanter ; mais mon amour... (Acte 1, scène 2, TRIOLET)
  2. Je ne puis souffrir le mot d'amour dans la bouche d'un homme marié. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Je cherchais ma mère ; on m'a dit, elle est là-dedans qui joue : bon, bon, ai-je dit, elle en sera de meilleure humeur ; car quand on joue, je croyais moi que c'était comme au Couvent à la récréation, on joue pour se divertir, mais j'ai vu que le jeu de ma mère, c'était une querelle : on faisait un tintamarre, et tout d'un coup on a fait silence ; ma mère tenait des cartes, et elle en tirait une tout doucement, tout doucement : dès qu'elle a été retournée, il y a eu une femme qui a fait un cri, et la querelle a recommencée : on a refait silence, et ma mère a retourné une autre carte ; c'est à celle-là que j'ai eu bien peur : c'était des hommes comme des ivrognes ; et un autre (qui faisait le possédé avec des grimaces de rage) est venu de toute sa force enfoncer un carreau de vitre avec sa tête qui a passé à travers : ah ! (Acte 1, scène 5, JACINTE)
  4. Je ne me mêle point des affaires de ma femme ; et pourvu qu'elle choisisse à sa fille un mari qui soit honnête homme, je n'ai rien à lui dire. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  5. Ha, ha, oui vraiment, il est riche et honnête homme ; oui, oui, je le veux bien si ma femme le veut. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  6. En attendant, Monsieur, je voudrais vous prier de protéger un homme que je veux proposer tantôt à Madame pour Jacinte : c'est un jeune homme aimable, qui est fils unique d'une mère très riche, et qui n'a plus de mari ; ce jeune homme-là s'appelle Dorante. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  7. On dit qu'il est fort honnête homme ce Dorante-là, et je consens qu'il épouse Jacinte, si ma femme le veut, s'entend. (Acte 1, scène 8, ORGON)
  8. Il est poli ce jeune homme-là ; nous vivons ensemble comme un frère et une soeur. (Acte 1, scène 9, LA-MARQUISE)
  9. Vous venez de regarder là-dedans un jeune homme, qui n'aura pas diminué votre envie. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  10. Il n'est pas question de cela, Mademoiselle, il s'agit d'oublier entièrement un homme que vous ne sauriez jamais épouser : car enfin dans la situation de vos affaires, étant fille d'une mère ruinée, et Dorante dépendant d'une mère intéressée, il est impossible... (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  11. Hier encore je fus portée au flambeau ; ce maudit homme-là sait que sa présence m'est fatale, et il a la rage de se venir mettre sur le dos de ma chaise, c'est un écumeurs de jouissances, il a la face blême et longue d'une toise ; dès que je le vois, ma carte est en l'air. (Acte 2, scène 3, LA-JOUEUSE)
  12. Ce sont toujours les hommes qui commencent le divorce ; entendez-vous Jacinte ; mais rentrons chez vous, Monsieur Orgon ; je vous estime, Madame je vous honore : mais votre caractère est si opposé au mien que nous ne pourrons jamais avoir aucune liaison. (Acte 2, scène 3, LA-MARQUISE)
  13. Pourvu que ce soit un honnête homme, les vint mille écus de dot sont prêts dans mon coffre ; à demain donc, ma femme, à demain. (Acte 2, scène 4, ORGON)
  14. La raison et la tendresse maternelle, veulent que vous donniez Jacinte à un homme qui en soit amoureux ; parce que l'amour suppléera au peu de bien qu'elle a, ainsi il faut examiner... (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  15. Je vois pourtant un homme qui monte, il faut que j'aille faire ma partie : écoute, Lisette, tu aimes ma fille, vois ce qu'il faut faire pour son bien, tout ce que tu feras sera bien fait. (Acte 2, scène 8, LA-JOUEUSE)
  16. Pour cela, Monsieur Triolet, vous êtes un homme insupportable. (Acte 2, scène 9, LA-JOUEUSE)
  17. Hom, je la défie de lui tirer son secret : c'est un sang froid d'homme... (Acte 3, scène 5, TRIOLET)
  18. Voilà les discours d'un homme dur, d'un Arabe ; non ce n'est point là le procédé d'un honnête homme. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  19. Hé non, Monsieur, je ne vous dis point d'injures, j'aurais tort, je ne me plains point de vous ; vous êtes un beau joueur, honnête homme, galant homme... (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  20. Vous êtes un étrange homme ! (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  21. Je vous assure par avance que ce sera le plus honnête homme, le meilleur homme, le plus aimable... (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  22. Il faut bien engager ma fille à cet homme-ci, avant que mon mari s'aperçoive de ce que j'ai perdu en son absence. (Acte 3, scène 11, LA-JOUEUSE)
  23. Hom, hom. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  24. Épargnez-moi la raillerie dans la douleur où je suis, hom, hom. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  25. Vous allez voir Madame, quel goût de chant il y a dans cette pastorale, c'est un récitatif ; Monsieur Triolet est le seul homme qui sache exprimer des paroles. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  26. Je t'en offre autant, mon fils, je t'en offre autant ; oui, j'aime depuis peu un grand garçon jeune et bien fait ; oh tu verras quel homme c'est, il t'aura plutôt déshérité que tu n'y auras pensé. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  27. Ton beau-père m'attend, je ne veux pas faire attendre un joli homme. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  28. Ce sont des bonnes fiches pourtant, il ne faut qu'un clin d'oeil pour l'enrichir, elle est aux prises contre un joueur respectable, et fort estimé dans Paris, c'est un gros boeuf, mais un gros boeuf riche, et bête à l'avenant, il joue tant qu'il a de l'argent, et il a de l'argent tant qu'il veut, il joue pour se faire des amis, par galanterie ; il oublie les cartes des femmes, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 5, scène 5, LE-CHEVALIER)
  29. Hom ! (Acte 5, scène 6, LA-JOUEUSE)
  30. J'oublie un sacrifice au Dieu des Brelans, où les hommes sacrifient leur temps, leur santé, leur probité, leur gloire ; et les femmes sacrifient... (Acte 5, scène 9, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Par la mort, non pas de mon âme, Monsieur_le_Comte et Madame le Comtesse se moquent-ils de faire attendre si longtemps un homme comme moi ? (Acte 1, scène 1, LE-TABELLION)
  2. Salut à l'homme d'affaire de Monsieur_le_Comte ; il nous va compter, nombrer et délivrer. (Acte 1, scène 2, LE-TABELLION)
  3. Halte-là les flacons ; holà ho l'homme d'affaire, rapporte ici la fiancée ? (Acte 1, scène 2, LE-SOLDAT)
  4. L'autre jour comme je me promenais seule dans le petit bois, j'aperçus un homme sur notre mur ; il se laissa tomber dans l'allée, j'eus peur d'abord, mais sitôt que je l'eus regardé, je te l'avoue, je n'eus plus peur de lui : je fis pourtant réflexion qu'une fille sage devait s'enfuir, je voulus courir. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  5. J'ai lu ses billets avec plaisir ; mais enfin écrire tendrement, soupirer, faire le mort, escalader un mur, cela ne suffit pas pour faire un honnête homme ; qu'en dis-tu ? (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  6. Hier au soir, en rentrant dans le Château, j'aperçus l'homme du petit bois, qui courait après moi tout hors d'haleine, et ne pouvant parler, il gesticulait, et en gesticulant il me mit quelques louis d'or dans la main. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  7. Au reste je me suis informé de ce joli homme-là, il s'appelle Dorante ; il est riche, plein d'esprit, de coeur, de politesse. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  8. Les manières de cet homme-là m'accommodent assez ; je souhaite qu'il s'accommode de Nanette. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  9. Ça, Adrien, pour pouvoir faire la Noce en paix, il faut faire croire à Madame_la_Comtesse que cet homme-ci emmènera Nanette bien loin. (Acte 1, scène 16, LE-COMTE)
  10. Que cet homme-ci n'est point un Fermier, que c'est un riche Cavalier, amoureux de Nanette, qui s'est déguisé ainsi pour l'emmener avec votre consentement. (Acte 1, scène 18, ADRIEN)
  11. Allons, Nanette, je vous commande d'aimer ce jeune homme-là. (Acte 1, scène 19, LE-COMTE)
  12. Ivrogne Thomas, v.17 (Acte 1, scène 22, ADRIEN)
  13. L'honneur et le premier hommage, v.47 (Acte 1, scène 23, LE-COMTE)
  14. L'honneur et le premier hommage. v.51 (Acte 1, scène 23, LE COMTE)
  15. D'un Valet de Gentilhommière, v.60 (Acte 1, scène 24, LA-COMTESSE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Qui est cet homme-là ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. Un homme pour sous-gouverneur de vos soeurs ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Et moi tout le premier je viens te rendre hommage, v.29 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Une vieille, dont la bourse est vide, et un jeune homme qui se cure les dents ! (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  5. Une vieille qui achète la tendresse d'un jeune homme, doit s'attendre, que dès le lendemain du marché, il portera chez sa voisine l'argent et la marchandise. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  6. Mais vous voyez ce jeune homme. (Acte 2, scène 3, LE-JARDINIER)
  7. Oh, tu as beau dire, le juge sera de mon côté, car il est homme comme moi. (Acte 2, scène 3, LE-JARDINIER)
  8. Gardez-vous-en bien, c'est un homme de qualité qui trouverait fort mauvais qu'on lui fît ce compliment-là. (Acte 2, scène 3, LA-JARDINIÈRE)
  9. La jardinière qui a épousé le jeune homme. v.341 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Il est homme à donner dans de pareils panneaux. v.14 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Une prude en sa vie épouse un homme, ou deux ; v.66 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  3. Paraître embarrassée ; un homme de sang-froid v.141 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  4. Vous êtes de zéros un homme insatiable. v.658 (Acte 2, scène 10, GIRARD)
  5. Ce pti gentilhomiau, comm'ça fait l'entendu, v.793 (Acte 1, scène 3, LUCAS)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Un homme qui a de l'entremetture et de l'entregent, ne saurait manquer de rien. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  2. Et moi, j'y suis entrée de la main d'un joli homme. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Le Chevalier est un jeune homme bien morigéné ! (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  2. De l'air déterminé dont il joue, il est homme à gagner cent mille écus en trois coups de dés ; cela s'appelle un grand parti ! (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  3. Dorante est si honnête homme. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  4. Dorante est honnête homme ; mais mon maître est joli (Acte 2, scène 1, FRONTIN)
  5. Dorante est un homme fait. (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  6. Elle extravague, Nérine, je ne puis plus supporter ses égarements ; se peut-il que la figure d'un petit écervelé d'homme cause de si grands désordres dans une âme raisonnable ? (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  7. Car vous ne vous rencontrerez jamais ensemble, et vous serez levée tous les jours avant qu'il revienne se coucher ; avec un homme réglé vous mèneriez une vie unie, ennuyeuse et languissante ; la vie d'un joueur est bien plus diversifiée ; diversité dans l'humeur; vous le verrez enragé, bourru dans l'adversité, brutal et méprisant dans la prospérité : diversité dans votre ménage ; abondance, disette, tantôt en carrosse, tantôt à pied ; quitter le premier appartement pour loger au quatrième étage : diversité dans les emmeublements ; aujourd'hui le velours, demain la serge, et après-demain les quatre murailles : la diversité réjouit les femmes. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  8. mais si je fais ce raisonnement-là, un homme amoureux pourrait l'avoir fait aussi : voyons si par hasard... (Acte 2, scène 1, NÉRINE)
  9. Je ne connais plus que cet homme-là qui soit poltron en amour. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  10. Je suis abîmé ; j'en ai l'obligation à un homme, un homme, Frontin, un seul homme qui me suit partout. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  11. Entre nous, Madame, toute la solidité du coeur de ce jeune homme-là est pour vous, il le dit bien dans ses moments de prudence : je devrais, dit-il, me laisser entraîner au penchant vertueux que je me sens pour Madame_la_Comtesse. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  12. Une Dame prudente ne doit point paraître dans des payements qui concernent l'entretien d'un joli homme. (Acte 2, scène 5, FRONTIN)
  13. Je ne dis pas cela par insolence ; je suis persuadée que vous n'avez jamais aimée, pas même défunt votre mari : savez-vous que dans la sévérité de la morale votre conscience vous obligerait quasi à épouser ce jeune homme-là pour le mettre dans le bon chemin. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  14. Pendant que je suis en train de vous plaire, je vous apprendrai que Dorante, cet homme que je croyais presque aussi sage que vous, Dorante est amoureux d'Angélique. (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  15. Pour moi je suis par ma faiblesse le plus homme de tous les hommes. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  16. Qu'on serait parfait en ce monde si on n'était ni homme ni femme ! (Acte 2, scène 8, NÉRINE)
  17. Je viens de courir toute la Ville, sans pouvoir terminer une seule affaire ; il faut convenir que les hommes sont devenus d'un difficile commerce. (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  18. Ce procédé serait excusable dans un homme de Cour, mais vous qui vous piquez de sincérité... (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  19. Parlez en honnête homme ; souhaitez-vous que je les accepte ? (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  20. Se peut-il qu'il y ait des hommes si scélérats, et des femmes si faibles ? (Acte 4, scène 6, NÉRINE)
  21. Oui, je suis ravi d'avoir connu jusqu'où peut aller l'acharnement du jeu sur un homme : j'ai éprouvé cette nuit... (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  22. Il a pris la banque de la bassette pour se faire des amis : par politesse il oublie les cartes des Dames, et il paye les hommes deux fois pour éviter les querelles. (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  23. Je le crois, vous êtes un homme sage, vous, et je vous empêcherai bien d'être tenté, je vous défends de manier la carte, vous êtes trop malheureux heu... (Acte 4, scène 9, LE MARQUIS)
  24. On sait le mépris que j'ai pour les hommes, et je n'en connais point de si méprisables que vous. (Acte 5, scène 5, LA COMTESSE)
  25. Le jeu est un Pérou pour un homme qui a de la conduite. (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  26. Le jeu est un Pérou pour un homme qui a de la conduite. (Acte 5, scène 1, FRONTIN)
  27. Commencez à vous servir du conseil que je vous ai donné, pour connaître le fond du coeur de cet homme-là. (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  28. Je le suis aussi, je ne me plains pas de vos manières, vous êtes beau Joueur, honnête Joueur, galant homme. (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  29. Un homme vient me trouver, me gagne tout mon bien, cela est-il naturel ? (Acte 5, scène 9, LE CHEVALIER)
  30. Pour moi si j'estimais un homme, je le rendrais maître absolu de tout ce que je possède. (Acte 5, scène 10, LA COMTESSE)
  31. Vous avez entendu ce que je viens de dire, je ne m'en dédis point ; oui Chevalier, je sacrifierais tout pour un homme que j'estimerais, mais vous vous êtes rendu indigne de mon estime, cherchez une autre dupe que moi. (Acte 5, scène 11, LA COMTESSE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. On me l'avait bien dit, que c'était un homme extraordinaire ; et que je ne serais pas fâché de l'entretenir. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Veux-tu que je quitte la conversation d'un homme d'esprit, pour celle d'un procureur. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  3. Un homme de bon sens peut-il raisonner ainsi ! Hé, partez, mort de ma vie. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  4. Imaginez-vous un homme comme moi, qui a besoin d'une Comédie ; un Auteur comme vous vient lui en proposer une. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  5. Le vôtre, par exemple, est plus Théâtral ; si vous vouliez accepter trente pistoles pour feindre d'être amoureux de Bélise, afin de s'emparer de son esprit, et de ménager son consentement en faveur d'un jeune homme que j'ai pris en ma protection ; vous joueriez ainsi un des premiers personnages de votre comédie. (Acte 1, scène 5, FANCHON)
  6. Mais il faudrait savoir quel est le jeune homme en question ? (Acte 1, scène 5, LE-POÈTE)
  7. Quel homme ! (Acte 2, scène 2, FANCHON)
  8. Quel homme ! (Acte 2, scène 2, FANCHON)
  9. Ma chère Fanchon, je suis le plus amoureux de tous les hommes. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  10. Hé bien, ne voilà-t-il pas ma petite ridicule avec sa jeunesse ; apprenez sotte que vous êtes, qu'il n'y a point d'homme raisonnable qui puisse s'attacher à une petite créature comme vous, dont le coeur et l'esprit ne sont pas encore au monde. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  11. Oh, je vous assure que je sais bien qu'il faut être jeune pour plaire aux hommes. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  12. Oui, à mille étourdis qui ne s'attachent qu'à l'apparence, eau dehors, à la superficie d'une femme ; mais appelez-vous cela des hommes ? (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  13. C'est que vous n'avez pas d'esprit, ma pauvre enfant, et voilà justement ce qui fait que Dorante ne vous aime point ; car enfin c'est l'esprit qui attache un homme ; c'est de mon esprit qu'il est amoureux. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  14. Et moi, ma tante, je ne comprends pas qu'un homme puisse aimer une femme, rien que pour son esprit. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  15. Oh, diable, c'est un véritable homme de Cour. (Acte 2, scène 12, LE-POÈTE)
  16. Lui homme de Cour ? (Acte 2, scène 12, FANCHON)
  17. Oh vraiment oui, Monsieur, nous avons servi en même maison ; je l'ai vu laquais chez un homme qui l'avait été. (Acte 2, scène 13, FANCHON)
  18. La belle fortune d'homme ! (Acte 2, scène 13, FANCHON)
  19. Vous m'accommodez bien vraiment, vous me ruinez, vous m'obérez, vous êtes un joli jeune homme ! (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  20. Le bonhomme Oronte ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  21. Faut-il que la canaille fasse figure, pendant qu'un homme comme moi a ses morceaux taillés ? (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  22. Mais enfin, il me semble que je fais bien les choses, et en homme d'honneur j'épouserai la nièce. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  23. Il n'y a pas de mal à cela, mon homme, j'écoute tout le monde en quelque lieu que ce soit ; qe quoi s'agit-il ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  24. Hé ventrebleu, Monsieur, que ne contentez-vous cet homme-là ? (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  25. Voilà un honnête Gentilhomme ! (Acte 2, scène 15, LE-TAILLEUR)
  26. Parbleu, tant pis pour vous d'être si difficile, mon bon homme. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  27. Non vraiment, cela est du plus moderne. Écoutez, bon homme, il faut s'accommoder au temps, les dépenses sont grandes. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  28. Il faut qu'il soit diablement amoureux de la petite fille, puisqu'il se donne tant de mouvements pour les intérêts du bon homme. (Acte 3, scène 1, LOLIVE)
  29. Pour cela je n'en doute point ; un joli homme comme lui ne saurait manquer de pratique ; le temps est bon. (Acte 3, scène 1, FANCHON)
  30. Monsieur Licandre, vous autres... entre vous autres, lequel estimez-vous le plus de Virgile ou d'Homère ? (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  31. Ce Parallèle est délicat, et pour vous dire mon sentiment, Homère... (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  32. Homère : oui, le bon Homère v.66 (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  33. Aliquando bonus dormitas Homerus. v.67 (Acte 3, scène 3, LE MARQUIS)
  34. Hom, hom tout tou toute. v.68 (Acte 3, scène 3, LE MARQUIS)
  35. Hom, hom. (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  36. Que voulez-vous que nous examinions le premier, Homère ? (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  37. Hom tara la. v.70 (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  38. Ou si vous aimez mieux que nous envisagions ces deux grands hommes, trait pour trait ? (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  39. Quel âge avait-il le bon homme ? (Acte 3, scène 4, LE-MARQUIS)
  40. Si cet homme eut vécu, il serait parvenu aux grandes charges. (Acte 3, scène 4, LE-MARQUIS)
  41. Cet homme-là est bien touché de la mort de mon père ! (Acte 3, scène 4, LE-SÉNÉCHAL)
  42. Quand nous aurons fait notre somme, nous irons ensemble chez le Notaire, où nous trouverons la partie du bon homme Oronte, qui nous y attend. J'ai tout disposé... (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  43. Il faut que j'aime bien l'argent pour en recevoir de la main de cet homme-là. (Acte 3, scène 9, FANCHON)
  44. En vous quittant j'ai rencontré Monsieur de la Flèche, un de mes intimes amis, Gentilhomme suivant du Marquis, qui lui portait une lettre de la part de l'Intendant. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  45. Vous devriez donc songer, mon cher, que quand on trouve en son chemin un homme de ma qualité... (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  46. Ah l'indigne petit homme que Dorante ! (Acte 3, scène 6, FANCHON)
  47. Il y a des temps et des lieux pour tout, et j'aurai l'occasion de vous faire voir peut-être que l'épée d'un simple Gentilhomme comme moi, vaut quelquefois bien celle d'un Marquis comme vous. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  48. Parbleu ce compliment me donne un extrême plaisir ; cela me faisait peine de vous voir mollir, et je suis ravi de vous trouver un brave homme ! (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  49. Écoutez : je me connais un peu en vraie valeur, et pour peu que je tâte un homme, et que je lui serre le bouton, je vois bientôt ce qu'il a dans le ventre. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  50. Quand deux braves hommes sont sûrs l'un de l'autre, ils en battraient bien quatre, ha, ha. (Acte 3, scène 6, LE-MARQUIS)
  51. En vérité vous êtes trop fanfaron pour un homme de qualité. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  52. Oui, Princesse, vous voyez à vos pieds le Gentilhomme de France le plus tendre, le plus brûlant, le plus chaud, le plus... (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  53. Diantre l'affaire presse, il ne faut pas laisser morfondre l'amour d'un homme de votre qualité. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  54. Du tabac, courage, courage la belle ; une fille revient de bien loin avec un homme comme moi. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  55. Oh oui, il y a terriblement de solide dans cet homme-là ! (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  56. Et moi je n'aime pas à trouver tant de familiarité dans les hommes, cela ne m'est pas ordinaire. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  57. Hom, si vous saviez de quel bois il se chauffe. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  58. Vous êtes bien informé de mes affaires, Monsieur Dorante ; mais enfin vous êtes galant homme. (Acte 3, scène 12, LE-MARQUIS)
  59. Allez, Monsieur, cela est indigne d'un homme de votre qualité. (Acte 3, scène 12, ORONTE)
  60. Quand vous voudrez, Monsieur_le_Marquis, nous achèverons notre dissertation sur Homère et Virgile. (Acte 3, scène 12, LE-POÈTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je serais morgué bien fâché de quitter ce bourgeois-ci, sa bourgeoiserie est pu argenteuse que ben des gentilhommeries que li a. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Je vous serais trop galant homme pour empêcher un établissement avantageux pour moi. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. J'ai de la tête aussi moi, fais venir l'homme nous imaginerons. (Acte 1, scène 9, THIBAUDOIS)
  4. Monsieur Thibaudois est l'homme de mon mari... (Acte 1, scène 17, MADAME ORONTE)
  5. Tu es homme de bon conseil, Lucas, j'écoute volontiers tes avis. (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  6. Défais-toi de cet homme-là, baille-lui son congé , et viens me retrouver. (Acte 1, scène 23, THIBAUDOIS)
  7. Mais pour vous prouver à vous qui êtes un homme raisonnable, que la raison seule me détermine ; il me prendrait envie de vous offrir... (Acte 1, scène 26, MADAME ORONTE)
  8. Je refuse vos offres, Madame, je ne fuis pas homme à violenter les inclinations. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Homme très renommé, marquis, plaideur habile : v.252 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  2. Le grand homme en intrigue ! On peut dire pourtant v.357 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  3. C'est pour l'homme d'esprit un incommode apprêt ; v.362 (Acte 1, scène 9, FALAISE)
  4. Il est avec cet homme, et je veux l'observer. v.427 (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. Cet homme a là-dedans vu ma tante en secret, v.431 (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  6. Soit un homme de bien. v.545 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  7. Pour ne point consentir à l'homme que je veux. v.563 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  8. Quel homme ! v.572 (Acte 2, scène 6, LA MARQUISE)
  9. Il n'approfondit rien, c'est un homme adorable ! v.861 (Acte 3, scène 7, LA MARQUISE)
  10. Je lui cède un procès, mais un homme d'affaire v.874 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  11. Tantôt avec la nièce un jeune homme galant... v.940 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  12. Elle aime ce jeune homme. Allons voir. v.997 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  13. Chimère, elle n'a vu nul homme à son couvent. v.1048 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  14. Quoi ! Madame, un tel homme... v.1125 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  15. Mais chacun sait que c'est un homme sans honneur, v.1153 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  16. C'est l'homme qu'en secret avait choisi mon frère ! v.1155 (Acte 4, scène 3, LA MARQUISE)
  17. Je croyais la charmer, cet homme apparemment v.1201 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  18. Lorsqu'un homme inconnu... v.1213 (Acte 4, scène 7, UN-LAQUAIS)
  19. Morbleu, cet homme-là m'échauffe les oreilles ! v.1235 (Acte 4, scène 7, LE COMTE)
  20. Les hommes sont si faux, qu'un seul toujours sincère v.1380 (Acte 5, scène 7, LE CHEVALIER)
  21. Mais le plus honnête homme eût été par vous deux v.1402 (Acte 5, scène 7, PYRANTE)
  22. C'est ce qu'il ne faut pas qu'un galant homme voie. v.1488 (Acte 5, scène 11, DORANTE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. C'est un homme qui n'est pas trop aimable, lui. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. J'ai encore les yeux si endormis... qu'à peine pourrais-je regarder un jeune homme. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Je me doute bien qu'elle serait moins liée, moins engagée, et pour ainsi dire, moins mariée avec vous qu'avec un jeune homme ; mais c'est toujours être mariée (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. Voilà déjà un Monsieur Argan qui me déplaît beaucoup ; et si c'est une nécessité que ma Maîtresse se marie, j'aimerais encore mieux....Mais je ne sais ce que j'aimerais mieux ; car ce jeune Damis que j'ai vu à Rennes, est trop joli homme pour n'être pas scélérat. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Il y a peu de gens assez équitables, pour croire un homme jaloux, sans s'imaginer qu'il a sujet de l'être. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  6. Thibaut me dit qu'il y a des hommes, c'est comme des sorciers, qui ont de la maladie dans leurs paroles : faut que ça soit, car quand Frontin me parlait hier, j'étais tout je ne sais comment. (Acte 1, scène 7, HORTENCE)
  7. Et puis voilà Thibaut, qui me guette, et qui m'a défendu de parler à des hommes. (Acte 1, scène 8, HORTENCE)
  8. Il est civil, honnête ; il ira au-devant d'un honnête homme ; il sera toujours avec lui, à lui faire voir sa femme, lui-même ; et il le reconduit tout le plus loin qu'il peut. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  9. S'il entre ici quelques jolis hommes, c'est la femme seule qui fonce le sourcil ; et pendant que le mari s'efforce de les gracieuser en enrageant, la femme leur fait la moue de bon coeur. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  10. Il est aisé de prouver que je suis l'homme du monde le moins intéressé. (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  11. Chaque fois que j'ai parlé d'un héritier que nos arbitres veulent marier à Lucie, vous m'avez demandé d'un ton curieux et retenu : cet héritier, Monsieur, quel homme est-ce ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  12. J'ai connu un petit homme qui se cacha un jour dans un étui de des grosses basses de violon : pour moi, je ne m'aviserais jamais d'aller chercher là. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  13. Je vous dirai donc, ma nièce, que j'ai eu une forte dispute contre nos arbitres ; et je leur ai opposé mille raisons pour Damis, et je leur en opposerai encore : car enfin, Madame, à toute rigueur, j'aimerais encore mieux sacrifier un peu de nos intérêts, au plaisir d'avoir dans ma famille un mérite brillant, comme celui de Damis ; et d'ailleurs, un jeune homme dans notre société, égayerait un peu cette vie triste, que vous avez résolu de mener, Madame ; cela vous obligerait à voir du monde. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  14. Il est venu ici un homme... (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  15. Hé bien, un homme te fait-il peur ? (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  16. On dit que cet homme-là s'appelle Damis. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  17. Oui, Monsieur ; mais c'est que si vous aviez vu comme il est bien fait, c'est un grand homme qui a une mine... (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  18. J'ai vu premièrement qu'Hortence allait et venait, et tournait et retournait ; et c'est qu'elle cherchait ce jeune homme qui l'attendait ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  19. C'est que pour voir où il était, je me suis souvenu d'une invention que vous me donnâtes un jour, quand vous me dîtes qu'il y avait un homme caché ici. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  20. Ha, oui, Monsieur c'est un homme petit, laid. (Acte 2, scène 9, THIBAUT)
  21. Quel homme, ma chère amie ! (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  22. Quel caractère d'homme ! (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  23. Cet homme si haïssable, sera choisi tout d'une voix par les Arbitres. (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  24. La honte a autant de pouvoir sur les hommes que sur nous : si la honte rend quelques femmes modestes, ne rend-elle pas quelques guerriers hardis ? (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  25. Je viens de reconduire notre homme : je n'ai pas voulu lui ôter toute espérance parce que nous avons besoin de lui ; mais je vous promets... (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  26. Je crois avoir démêlé vos motifs, pour choisir un homme tel que Monsieur Argan : Je vais vous dire là-dessus tout ce que je pense. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  27. Au contraire, voici quelques mots qu'un homme qui voit tout à fait à travers les brouillards de sa jalousie, pourra expliquer contre sa femme. (Acte 3, scène 7, FRONTIN)
  28. C'est un homme qui jure, et qui est fâché... (Acte 4, scène 1, HORTENCE)
  29. Si j'éclate que dira toute la Province attentive sur un homme comme moi, dans les premières places d'un Parlement ? (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  30. Quelles idées, d'un homme qui juge les autres ! (Acte 4, scène 5, LE PR?SIDENT)
  31. Mais je crains pis encore ; c'est le ridicule, ce ridicule qui fait mépriser jusqu'aux vertueux, ce ridicule qui avilit plus un homme, que tous les vices. (Acte 4, scène 5, LE PR?SIDENT)
  32. Suis-je un homme à éclaircissement ? (Acte 4, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  33. Tous ces hommes-là sont des traîtres. (Acte 5, scène 1, THIBAUT)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. On ne peut rien de plus galant que cette manière de s'exprimer : mais je sais que vous êtes le premier homme du monde pour soutenir une conversation suivie... (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  2. Ce drôle-là sème en dieu libéral : mais il recueille en homme avare : et je suis bien trompé si les articles de la recette ne suivent de près ceux de la dépense. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  3. Car si tous les cocus venaient me rendre hommage, v.244 (Acte 1, scène 8, VULCAIN)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Un homme comme vous en s'intriguant déroge ; v.87 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Celui qui règle tout, est homme d'importance, v.92 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  3. Homme d'un grand crédit; c'est un Président d'Aix, v.93 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  4. Que, tout homme qui prend une prude pour femme, v.107 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  5. Car c'est un homme sage, et sensé qui le dit, v.161 (Acte 1, scène 5, LA-VEUVE)
  6. Car il faut qu'une veuve épouse un homme d'âge, v.223 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  7. Homme, qui justifie un second mariage, v.224 (Acte 1, scène 6, LA PR?SIDENTE)
  8. Un homme qui décide, v.256 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  9. Je m'en souviens, fort bien ; et même en galant homme, v.532 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  10. Que j'ai prisé par jeu, pour révirer votre hommé. v.548 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  11. L'honnête homme ! v.551 (Acte 2, scène 1, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. Vous avez l'un et l'autre plus d'amour que de richesses, je vois entre vous et une convenance malheureuse : car vous étiez héritière d'un vieil oncle, Valère était heritier d'une tante veuve, votre oncle se remarie, sa tante se remarie aussi, et il leur vient à chacun une petite fille qui vous deshérite tous deux : votre visionnaire d'oncle appellerait cela, une fatalité d'étoile, cela me ferait croire comme aux conjonctions d'astres, un vieillard épouse une jeune femme, une vieille veuve épouse un jeune homme, vous voudriez épouser Valère ? (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Pardonnez mon indiscrétion, Mademoiselle, qui eut pu deviner que cet homme qui revient des Indes... (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  3. Excusez, mon Gentilhomme, si j'interrompons la fortune, si je savions la forteune à qui vous en voulez, et que je pussions vous rendre service... (Acte 1, scène 4, LE NOURRICIER)
  4. Le pauvre homme je l'avais élevé comme vous élevez sa petite fille, hélas, quand il partît pout le Languedoc, il croyait revenir six mois après, il y a demeuré quatre ans et le voilà mort ; mais n'en parlons plus, cela m'afflige trop. (Acte 1, scène 7, LA MIE)
  5. Il est bon homme, il nous va dire la vérité (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  6. Attends, il faut que ce soit ta femme ; elle donnera mieux le ton à cette nouvelle affligeante, une femme a la feinte et les larmes plus en main, qu'un homme. (Acte 2, scène 1, TOINETTE)
  7. Paix donc, car si ce vieux homme savait ça il en voudrait avoir sa part. (Acte 2, scène 12, LE NOURRICIER)
  8. Modérez-vous, Monsieur, et vous, Madame, tâchons plutôt de tirer de cet homme-ci des éclaircissements. (Acte 2, scène 13, LA FEMME DU VIEILLARD)
  9. J'ai cent raisons pour haïr cer homme-là, premièrement, j'ai tiré sa figure, et j'ai vu dans les lettres de son nom, qu'il serait mon fléau, et cela joint au rêve que je fis la nuit que nous couchâmes à Lyon. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  10. Il n'y a point de chimère ; car en dormant je vous vis comme je vous vois vous promenant avec un jeune homme dans un bois. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  11. Mais ce n'est pas tout ; car je vis dans ce même songe, un lion et un chat noir, et Nostradamus dit, que quand le lion et le chat, j'ai oublié la centurie, mais il est clair qu'elle a été faite pour moi, car un lion, c'était en arrivant à lion, et un chat, c'est une trahison de femme, il ne faut point ; hausser les épaules, car le lendemain, je fus tout étonné que Valère ressemblait à se jeune homme qui était avec vous dans ce bois. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  12. Ah Toinette je suis désolée de toutes les manières, voilà mon oncle entêté d'une jalousie si violente, qu'il veut absolument se séparer d'avec sa femme, elle est outrée de désespoir, elle appris mes intérêts avec tant de générosité, que je suis touchée de son malheur, autant qu'elle même, mon oncle est un homme à ne revenir jamais de ses soupçons, ah ma pauvre Toinette il ne reviendra jamais, non plus que de la haine qu'il a conçue contre Valère. (Acte 3, scène 11, ANGÉLIQUE)
  13. Il faut emmener avec nous à Paris le nourricier, la nourrice et la petite fille, et nous choisirons un arbitre, un homme de tête. (Acte 3, scène 13, LE VIEILLARD)
  14. Ni a que faire d'aller à Paris pour chercher un homme de tête, vla-t-il pas la mienne, je vas vous arbitrager tout seul, comme si j'étais quinze. (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Cet homme me chagrine. v.60 (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Ma soeur, monsieur Franchard : moi ; cet homme charmant. v.98 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Un homme âgé se plaît dans la tranquillité. v.125 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  4. Et moi, j'aime un homme charmant v.142 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. Vous ne connaissez pas l'homme le plus joli, v.153 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  6. Hors qu'il n'a point d'esprit, c'est un homme parfait. v.222 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  7. Il vient. Est-ce l'air, dites, d'un homme franc ? v.261 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  8. D'un homme sociable auraient-ils fait un fat ! v.411 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  9. Je vais guetter un homme... v.460 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  10. Pour connaître cet homme usons ici d'adresse : v.466 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  11. La parure du moins aide à parler aux hommes. v.470 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  12. Quoi suis-je homme à vouloir une aveugle tendresse ? v.490 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  13. Je suis homme à donner, moi, dans ce faible-là. v.624 (Acte 2, scène 7, LE-CHEVALIER)
  14. Suffit : nous le tenons, cet homme si sincère. v.750 (Acte 2, scène 11, LAURETTE)
  15. Pas tant que vous pensez, cet homme est bien rusé : v.762 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  16. Chez les hommes enfin si tous s'ouvraient à tous, v.790 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  17. Pour engager leur homme enfin à trop parler. v.825 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  18. Mais vous êtes un homme, ainsi donc je m'étonne v.932 (Acte 3, scène 6, MONSIEUR-FRANCHARD)
  19. Que mon ami Rapin est un homme existant. v.1010 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  20. Monsieur protégera son homme avec chaleur, v.1013 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  21. L'essentiel ; ces mots sont d'un homme grossier. v.1057 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  22. J'aime mieux même un homme après l'avoir fâché. v.1081 (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  23. Et quelquefois un rien confond un homme habile. v.1120 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  24. Ils ont cet homme en tête, il faut que je le voie. v.1183 (Acte 4, scène 3, MONSIEUR-FRANCHARD)
  25. C'est là qu'il faut aller : et non pas vers un homme... v.1200 (Acte 4, scène 5, LAURETTE)
  26. Un homme toujours vrai doit-il exagérer ? v.1233 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  27. Quand je crois toucher tout, je vois revivre un homme, v.1359 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  28. Homme cru mort, qui vient couper en deux ma somme. v.1360 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  29. Qu'on a calomnié l'homme le plus charmant. v.1414 (Acte 4, scène 9, MADAME ARGANT)
  30. Et qu'un homme reçoit avec indifférence ; v.1442 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  31. Que les plus nobles hommes. v.1634 (Acte 5, scène 9, MADAME ARGANT)
  32. De défauts l'homme est plein, même de deux vertus, v.1695 (Acte 5, scène 10, LE-CHEVALIER)
  33. Étaient d'abord connus, haïs des autres hommes : v.1777 (Acte 5, scène 13, LAURETTE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Oui Frosine, oui, Monsieur Ariste est un vrai homme d'honneur. (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  2. Cet homme-là est le plus homme d'honneur. (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  3. Ah, c'est ce qui s'appelle un vrai homme d'honneur. (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  4. Je suis bienheureuse que feu mon mari ait choisi Monsieur Ariste, pour lui laisser tout son bien préférablement à ce capitaine qui n'est point honnête homme comme lui. (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  5. Ce Capitaine n'est point honnête homme : pourquoi dites-vous cela ? (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  6. Parce qu'il n'est point honnête homme. (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  7. Il n'est point honnête homme, dis-je. (Acte 1, scène 1, LA-VEUVE)
  8. Je vous avais dit, ma tante, que je ne partirais pas sitôt : mais j'ai peine à rester longtemps en même logis avec un homme qui emporte toute une succession que je pouvais espérer légitimement : j'avoue que Monsieur Ariste me fait peine à voir ici, souffrez que je me retire. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  9. À l'égard des hommes peut-on regretter leur société ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  10. Les vieillards sont ennuyeux, les hommes raisonnables ne réjouissent guère, pour les jeunes gens je ne vous en parle point, car vous les haïssez. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  11. Valère est un jeune homme, comme vous savez, n'est-ce point pour éviter le chagrin de le voir, que vous précipitez votre départ ? (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  12. Il est prudent votre départ ; car un jeune homme, et une jeune fille aimable qui logent sous un même toit sont assez malheureux quelquefois pour se rencontrer. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  13. Comment morbleu tout à cet homme-là, et à moi rien, je fends la presse ; et à moi rien morbleu ; que tout le monde sorte, et à moi rien, qu'on me laisse seul avec lui, ventrebleu, je veux l'exhorter à mourir. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  14. Je le fis souvenir que j'étais son ami : mais il avait disposé de tout en faveur de son autre ami ; là de cet homme d'honneur qui s'était emparé de lui en mon absence, et qui s'empara de vous à mon préjudice. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  15. Assurément, Monsieur, et je suis très persuadée que vous ne me ferez point de tort, vous êtes si honnête homme, vous avez le coeur si bon. (Acte 1, scène 4, LA-VEUVE)
  16. Ne me donnez point le chagrin mortel d'avoir causé la ruine... d'un homme dont le mérite... (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  17. Hom. (Acte 1, scène 10, FROSINE)
  18. C'est que je ne suis pas honnête... homme. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  19. Quand je dis que je ne suis pas honnête homme, je suis honnête homme si vous voulez : mais je ne suis pas là... ce qui s'appelle... comme mon maître enfin, qui a des amis qui lui donnent des testaments. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  20. J'entends, tu es fâché de n'être pas assez honnête homme pour attraper des successions. (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  21. Cela viendra, l'emploi d'homme d'honneur est comme celui d'avocat, il n'est lucratif que pour les doyens. (Acte 1, scène 11, FROSINE)
  22. Je n'apprendrai jamais à être honnête homme, cela est trop difficile : je croyais d'abord que pour être honnête homme, il n'y avait qu'aller tout droit à la boulevue ; mais il faut bien plus de façons. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  23. Mon Maître rêve jour et nuit, pour attraper une certaine perfection, qu'il appelle de la pr... probité ; l'y voilà venu à la fin, mais il est l'unique, et il le dit lui-même ; non, dit-il, il n'y a plus de probité aux hommes, et le genre humain... le genre humain. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  24. Oui : et elle lui parlait toujours du mari de la Veuve qui est mort, et disait qu'il était si bon homme, si bon, si bon, qu'il n'avait point d'esprit du tout. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  25. Je n'ai qu'une chose à vous dire là-dessus ; votre tante est entêtée d'Ariste, elle l'épousera, si on n'y met ordre : il faut la désentêter de cet homme-là, c'est le noeud de l'affaire, et ce noeud sera difficile à dénouer ; car l'entêtement de votre tante est un entêtement de coeur. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  26. Le voici notre homme d'honneur, rentrez, laissez-moi suivre cette affaire-ci ? (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  27. Monsieur, avoir toujours la vérité dans la bouche, et le coeur sur les lèvres, n'est-ce pas un défaut, et le défaut le plus haïssable qu'on ait parmi les hommes ! (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  28. Je me vante aussi d'être vraiment homme d'honneur ; on me reproche que je le suis trop, et que cette probité exacte me donne un ridicule dans le monde, je m'en aperçois bien ; mais quoi ? (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  29. Étant aussi homme d'honneur, que vous l'êtes, je ne blâme point feu mon ami de s'être entêté de vous en mon absence, et d'avoir fait ce testament-ci en votre faveur, il m'a chargé de vous le remettre : le voilà. (Acte 2, scène 2, LE-CAPITAINE)
  30. Il en a disposé en homme équitable ; il s'est souvenu que ceci m'appartenait par certaines raisons secrètes... mais il s'en est souvenu, je dois les oublier moi ; quand on a obligé un ami, c'est une espèce d'ingratitude de s'en souvenir, on doit oublier bien des choses dans la vie, le mal que nos ennemis nous ont fait, le bien que nous avons fait à nos amis. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  31. Nous sommes bienheureux, Monsieur, que vous soyez un homme d'honneur, véritable ; là, de ces hommes d'honneur qui ont de la conscience. (Acte 2, scène 3, FROSINE)
  32. J'en trouverai bien encore trois cents par delà, dont j'ai seul la connaissance ; il y avait cinq cent mille livres : si je traitais avec vous sur un autre pied, je serais un homme faux. (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  33. Cela est bon de donner tout par probité, quand on a rien ; mais à cette heure que vous voilà riche, ne soyez plus si honnête homme. (Acte 2, scène 5, FLAMAND)
  34. Où trouverai-je un homme assez habile, et honnête homme, pour assurer le repos de ma vie, en se chargeant de l'embarras de mes affaires ? (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  35. Un aussi honnête homme. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  36. C'est en ce cas qu'il est permis à un galant homme, de faire attention au plaisir d'être riche. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  37. Puisque vous le voulez donc, Monsieur Ariste est homme d'honneur. (Acte 2, scène 13, LE-CAPITAINE)
  38. Laissez-moi ici ménager vos intérêts avec cet homme-là. (Acte 2, scène 13, ARISTE)
  39. La question est brusque : sachez que je suis un homme vrai, mais extrêmement vrai. (Acte 2, scène 14, ARISTE)
  40. Venez promptement lui parler, comme vous le promettez ; car je suis homme à faire perdre la parole, à un homme qui m'en manquerait. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  41. Ouais, mon homme ne redescend point, cela m'inquiète. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  42. J'espère pourtant que la nouvelle tentative, que nous projetons, fera connaître à la veuve qu'Ariste est un fourbe, et que vous êtes le plus honnête homme. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  43. Mon inquiétude augmente, à mesure que tu parles ; car depuis que je suis entré ici, tu ne fais que me louanger ; tu cries sans cesse que je suis honnête homme, et cela me fait tort. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  44. Vous dites autant de mal de vous, qu'Ariste dit du bien de lui ; et quand un homme dit, je ne vaux rien, et que l'autre dit, je vaux beaucoup, je crois qu'ils ont menti tous deux. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  45. Car j'ai intérêt de passer ici pour un méchant homme, pour un pirate ; et afin de démasquer notre faux honnête homme il faut que je paraisse... (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  46. J'ai donc voulu la détromper de son homme d'honneur, avant que de lui rendre son bien ; qu'elle lui aurait donné d'abord au préjudice de sa nièce. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  47. C'est pour mieux faire donner notre homme, dans le piège que je lui tends. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  48. Je tremble de peur qu'il ne me soupçonne d'être assez bon homme, pour vouloir rendre le bien à la Veuve ; car enfin s'il osait risquer de l'épouser à présent, que pourrais-je faire ? (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  49. (Je ne le dirai plus que cette fois-là) le plus honnête homme... (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  50. Je vais dire un mot en passant à notre homme, pour commencer à engager l'affaire. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  51. Je le crois très honnête homme. (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  52. Cet homme-là, Madame, après une longue conversation, où j'ai cru démêler qu'il avait grand intérêt de vous brouiller avec Monsieur votre fils, m'a enfin proposé de l'épouser sans votre consentement. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  53. En vous détrompant d'un homme que vous estimez, Madame, je vous fais peut-être quelque chagrin ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  54. Non, Mademoiselle, non, j'ai beaucoup de force d'esprit, nulle faiblesse de coeur ; je voulais un mari honnête homme, celui-là ne l'est pas, que m'importe ? (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  55. Un homme peut-il imaginer une telle perfidie ? (Acte 3, scène 4, VALÈRE)
  56. Cet homme-là imagine plus agréablement qu'un autre. (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  57. Je ne crains point qu'un galant homme comme vous en vînt aux reproches ; mais vous pourriez aller jusqu'aux réflexions. (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  58. Je veux lui dire qu'il est honnête homme, et que... (Acte 3, scène 8, FLAMAND)
  59. C'est un homme sans foi, sans honneur que ce Capitaine... (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  60. Je veux dire votre profit et votre bien, car on travaille à dégoûter la Veuve de vous, et elle croit déjà quasi que vous n'êtes pas honnête homme ; la manigance va bien enfin. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  61. Que vous êtes un homme sans honneur, un maraud ; moi, qui savais la finesse, je riais. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  62. Vous êtes un homme sans foi, et c'est ce qui vous attire ma confiance. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  63. L'accommodement dont il s'agit, c'est qu'ayant renoncé à la Veuve, je ne veux pas pour cela renoncé au bien dont je suis nanti ; mais j'ai une réputation à garder, je suis homme de guerre : si vous me contraignez de montrer le Testament que j'ai, on verra qu'un ami me laisse tout son bien, le monde s'imaginera qu'il a eu intention que je les donne à sa Veuve ; j'aurai beau dire qu'on n'est pas obligé à deviner les intentions, on me chasserait du service sans m'écouter ; cela m'a fait résoudre à partager avec vous le profit, sans partager l'avanie ; pour cela je jette tout le soupçon sur vous, et j'ai publié que je n'avais rien pour vous charger du paquet ; vous comprenez bien ? (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  64. Ne perdons point de temps à choisir des termes ; je ne suis pas poli, je suis homme de mer : vous donc, qui n'avez plus de réputation à ménager, vous pourrez effrontément... (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  65. Voilà un brave homme ! (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)
  66. Les choses ont changé, Madame, je ne suis plus dépositaire du bien ; et Monsieur qui est vraiment homme d'honneur, vient de me déclarer que le défunt m'engage à certaines restitutions secrètes... (Acte 3, scène 12, ARISTE)
  67. Non, mais j'avoue qu'il ne m'en fallait pas moins, pour me faire croire toutes les indignités que vous m'avez dites de lui : vous êtes le plus détestable homme... (Acte 3, scène 12, LA-VEUVE)
  68. C'est donc tout de bon, que mon Maître n'est pas honnête homme ? (Acte 3, scène 13, FLAMAND)
  69. Je vous ai promis, Madame, de vous rendre tout ; mais ce sera pour marier Angélique à Monsieur, qui est galant homme. (Acte 3, scène 13, LE-CAPITAINE)
  70. Voilà ce qui s'appelle un vrai homme d'honneur. (Acte 3, scène 13, LA-VEUVE)
  71. Et le contraire d'un faux homme d'honneur. (Acte 3, scène 13, LA-MARQUISE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. On me ruine ; enfin je dois, en homme sage, v.101 (Acte 1, scène 2, GÉRONTE)
  2. Il faut connaître un homme. v.164 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. Un mois de lansquenet fait bien connaître un homme. v.165 (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  4. Je revois au bonheur d'un homme incombustible. v.222 (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  5. Qui voit avec froideur l'homme le plus charmant. v.223 (Acte 1, scène 6, BÉLISE)
  6. Vif, enjoué, badin ; c'est un jeune homme aimable. v.401 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  7. Homme en place, estimé ; c'est le sénéchal Groux. v.411 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  8. C'est un homme connu... j'ai trouvé comme vous, v.412 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  9. Un homme distingué; c'est le chevalier Clique. v.414 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. L'un et l'autre me sont nécessaires : de l'argent comptant pour me faire adorer de quelque joli homme, et une pension viagère pour l'empêcher de me faire mourir de chagrin, quand il sera mon mari. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Car enfin vous êtes héritière unique de votre tante, et je viens vous avertir que ce jeune homme qui la voit depuis peu, pourrait bien vous faire tort. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  3. Hom, le vilain homme que ce joli homme ! (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. La seule différence que je trouve entre ce jeune homme-ci et les autres, c'est qu'ils sont parvenus à certains degrés de sincérité, qui leur fait dire tout le mal qu'ils pensent des femmes, et que celui-ci les taille encore avec quelque finesse, quelque ménagement. (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  5. Que d'humanité pour un jeune homme ! (Acte 1, scène 5, LA-MALADE)
  6. Premièrement mon maître est un homme de qualité qui sait les affaires ; il n'y a que ceux-là qui fassent de bonnes maisons. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  7. Qui est cet homme-là ma bonne ? (Acte 2, scène 5, LA-MALADE)
  8. Nous vous ferons Dame de vingt Paroisses ; vous aurez fiefs à foison, haute, basse et moyenne justice ; redevances, mouvances, quints et requints, chapons, fois et hommages ; un Seigneur enfin jeune, et bien fait, avec qui vous serez Marquise que rien n'y manquera. (Acte 2, scène 8, LAVALÉE)
  9. Quel homme ! (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  10. Car enfin un honnête homme doit se faire un plaisir d'empêcher un procès. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  11. Un homme d'honneur n'a point droit de faire perdre celle qui a raison. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  12. Je me tiens pour dit, et avant qu'il soit peu, vous connaîtrez quel homme je suis. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  13. Soyez homme droit, ou je ne vous réponds pas de ma patience. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  14. Hom, que je hais les fourbes ! (Acte 3, scène 3, LUCINDE)
  15. Je suis bien heureuse, que mon secret soit tombé entre les mains d'un homme, qui pourrait avoir besoin d'un millier d'écus, entre les mains d'un honnête garçon comme vous, d'un bon enfant. (Acte 4, scène 1, LUCINDE)
  16. Je viens vous rendre hommage, Mademoiselle, vous applaudir, vous féliciter. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  17. Oui, Monsieur, vous êtes le plus grand chicaneur, le plus malhonnête homme... (Acte 4, scène 4, LUCINDE)
  18. Monsieur parle en homme sage. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  19. La Malade veut épouser certain jeune homme. (Acte 4, scène 8, LUCINDE)
  20. Je suis homme d'exécution. (Acte 4, scène 9, LAVALÉE)
  21. Quoi, Monsieur, il ne me serait pas permis d'aimer un honnête homme ? (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  22. Ma tante, je ne veux pas que vous soyez heureuse à demi ; on vous a délivrée d'une amie scélérate, je vais vous délivrer encore du plus malhonnête homme du monde. (Acte 5, scène 9, ANGÉLIQUE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Un homme censé ne se réjouit que des plaisanteries qui naissent du sujet. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Voici quelques-unes de vos délicatesses bizarres : vous êtes le Gentilhomme de France le plus raisonnable, mais votre amour n'a pas le sens commun. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Si j'étais homme, je choisirais pour mon repos, une femme qui fut toujours gaie, et jamais sensible. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  4. Ha, ha, ha, quand a ne se trouvera Veuve que d'un homme en vie, nous rirons bien. (Acte 2, scène 7, LE SUISSE)
  5. C'est pourquoi vous devez contenter Madame_la_Comtesse, afin que possédant paisiblement de grands biens, vous trouviez quelque jeune homme qui soit votre appui. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  6. Frosine, si je pense m'accommoder avec Madame_la_Comtesse, ce n'est que pour avoir du repos : mais avant que de lui rien donner, je veux consulter quelque homme d'esprit. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  7. Quelque homme d'esprit : oui... (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  8. Quelque homme de bon conseil. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  9. Quelque homme de tête. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  10. Oui, Madame, il est homme d'esprit, Dorante. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  11. Homme de bon conseil. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  12. Homme de tête, si vous lui communiquiez vos petites inquiétudes. (Acte 2, scène 10, FROSINE)
  13. Hom, je me doute... (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)
  14. Elle veut me marier à un homme qui n'a pas un sol, c'est ce qui me désole. (Acte 3, scène 10, THÉRÈSE)
  15. Madame_la_Comtesse dit, que cet homme-là fera fortune. (Acte 3, scène 10, GUSMAND)
  16. Plus un homme est âgé, plus il y a d'apparence qu'il vous aimera le reste de sa vie. (Acte 3, scène 10, GUSMAND)
  17. Non vraiment ; mais soyez discrète ; car un homme entend les veuves à demi mot. (Acte 3, scène 14, FROSINE)
  18. Oui, Monsieur, c'est la dissimulation qui maintient parmi les hommes la société civile et matrimoniale. (Acte 3, scène 2, GUSMAND)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 396 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 22,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE8863530
2 LA NOCE INTERROMPUE11000011
3 LA NOCE INTERROMPUE400004
4 LES MAL-ASSORTIS250007
5 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ410005
6 LE D?PART DES COM?DIENS200002
7 LE CHEVALIER JOUEUR01607831
8 LE N?GLIGENT621290056
9 L'ESPRIT DE CONTRADICTION800008
10 LA RÉCONCILIATION NORMANDE3547322
11 LE JALOUX HONTEUX81275133
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS200002
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
14 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU8300011
15 LE FAUX INSTINCT5360014
16 LE FAUX SINCÈRE7787433
17 LE FAUX HONN?TE HOMME2416310071
18 LE DÉDIT900009
19 LA MALADE SANS MALADIE5456222
20 LE DOUBLE VEUVAGE11160018
21 LES MAL-ASSORTIS020002
22 LE NÉGLIGENT004004
  Total1181141063523396

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes